Err

Vente en ligne de compléments alimentaires bio et naturels
Conseils et commandes au 05 65 60 22 22
Vente en ligne de compléments alimentaires bio et naturels

Perte de mémoire

Quel que soit notre âge, nous avons tous des pertes de mémoire. Elles nous inquiètent davantage lorsque nous sommes plus âgés. L’angoisse, l’inquiétude, les responsabilités rendent moins disponibles, donc diminuent les capacités de mémorisation.

L’oubli fait partie de la mémoire: Au cours de notre vie, nous utilisons seulement de 30 à 40% de notre capital de neurones (cellules nerveuses) donc il y a toujours de la réserve pour développer notre mémoire.


Améliorer la mémoire

Oxygénez-vous en pratiquant un sport.
Une simple marche permet d'oxygéner les cellules nerveuses et d'améliorer leur fonctionnement.
Faites de l'exercice avec votre cerveau. Comme nos muscles notre cerveau a besoin d'exercice pour s'entretenir. Faites des petits exercices tous les jours et entrainez votre mémoire.


Complément alimentaire mémoire et concentration

Complexe mémoire bio - 20 ampoules - Nutrivie
16,20 EUR

Mémorisation et concentration avec le ginseng et ginkgo biloba.

Biothalassol - Neurotone - 120 capsules
38,95 EUR

Neurotone DHA Biothalassol.

Le ginkgo contribue à favoriser la mémoire et la concentration, de plus le ginkgo contribue au maintien de la performance cérébrale, notamment chez les personnes âgées.


Les troubles qui provoquent des trous de mémoire

Ils sont liés, comme leur nom l’indique à des défauts de l’attention. Vous êtes surmené, fatigué et vous êtes moins attentif, aussi bien pour apprendre que pour vous souvenir.


Types de mémoires

Ginkgo biloba - 60 gélules - Boutique Nature
15,50 EUR

Ginkgo biloba pour la mémoire et concentration.

Ginkgo biloba bio - 20 ampoules - Biotechnie
11,55 EUR

Mémoire, concentration et circulation.

Deux types de mémoires: Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau garde la mémoire à court terme, aussi appelée "mémoire de travail", nous permet de retenir quelque chose pendant quelques secondes (un numéro de téléphone par exemple), alors que la mémoire à long terme est constituée des souvenirs accumulés sur des années. Les troubles de la mémoire et de la concentration peuvent survenir à tout âge: difficultés d’apprentissage chez les jeunes, trous de mémoire durant les périodes de fatigue ou de stress chez les adultes, baisse de concentration après les repas ou réduction des performances intellectuelles chez les gens d’un âge avancé (personne âgée). Or, la nutrition peut jouer un rôle significatif dans le maintien et même dans l’amélioration de ces fonctions.


Perte de mémoire cause

La mémoire immédiate:
Mémoriser une information de quelques secondes à une minute (numéro de téléphone). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut se rééduquer.

 

La mémoire à moyen terme:
Mémoriser et se rappeler (stockage) une information de 1 minute à quelques heures (un rendez vous). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut être stimulée et conservée.

 

Mémoire biographique:
Notre histoire, notre langue. Elle est définitive et ne s’affaiblit pas.

 

Mémoire épisodique:
Celle des événements en relation avec le temps et le lieu.

Elle s’affaiblit avec l’âge. Cette mémoire est liée à la mémoire biographique.

 

Mémoire sémantique:
L’apprentissage scolaire comme le calcul, la grammaire, les chansons, les poèmes.

 

Mémoire procédurale:
La mémoire instantanée: vous avez une adresse à écrire. Vous la lisez une fois, vous l’écrivez sur l’enveloppe et hop ! Vous l’oubliez aussitôt. L’adresse vous sera restée en mémoire une minute à peine. Le stockage de l’information aura été très temporaire.

 

La mémoire à long terme:
On vous l’a souvent répété, le vélo, ça ne s’oublie jamais! Vous avez appris à tenir sur les deux roues, à conduire votre voiture en pensant à autre chose. C’est devenu un quasi-réflexe. Plus besoin de faire appel au conscient. Plusieurs zones de votre cerveau vont être mises à contribution jusqu’à la mémorisation de son visage. D’abord, il y aura la perception, puis l’intégration, et pour finir la mémorisation.

 

La perception:
Vous allez le voir avec vos yeux. Ce sont donc les aires visuelles de votre cerveau, au plan occipital à l’arrière du cerveau, qui vont intervenir. Au cours de cette phase de perception, vous allez analyser l’image : un homme, jeune, aux cheveux bruns, aux yeux bleus...

 

La mémorisation:
Elle ne se fera que si vous en avez besoin. Si c’est juste quelqu’un que vous croisez et qui ne vous est pas nécessaire, d’une manière ou d’une autre, vous allez l’oublier tout de suite. La mémorisation se fera en fonction de l’émotion produite (une personne séduisante ou agaçante).
La mémorisation se fera, enfin, par le jeu de la répétition. S’il s’agit de votre voisin de palier, le fait de le voir tous les jours, vous aidera à vous souvenir de son visage.